Protéger les établissements de nuit avec une assurance adaptée
La crise sanitaire s’est accompagnée en France d’une fermeture de 15 mois des discothèques, night clubs, bars de nuit et établissements nocturnes, ce qui en fait l’un des secteurs les plus sinistrés de ces dernières années. En 2023, ce marché retrouve pourtant un niveau d’activité proche de celui observé avant le Covid, avec à la clé de nouvelles tendances de consommation¹. Mais ces établissements atypiques sont davantage sujets à risques que les établissements de loisirs diurnes. En cause : l’organisation de festivités à des heures tardives, les nuisances sonores et la consommation d’alcool, souvent sources d’incidents. Pour les éviter, mieux vaut s’en protéger avec une assurance adaptée aux établissements de nuit !
Les défis du secteur
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Avec un chiffre d’affaires qui s’élève pourtant à plus d’un milliard d’euros², ce secteur subit de plein fouet les difficultés du moment : baisse de fréquentation des établissements, inflation, durcissement de la réglementation relative aux nuisances sonores… Sans compter les dérives, malheureusement courantes dans ce type d’établissements. Vol, vandalisme, incendies, dégradations de matériel, bris de glace, dommages électriques et émeutes sont les incidents les plus rencontrés par les gérants. Les plaintes de voisinage sont aussi un phénomène fréquent.
Dans les cas les plus graves, l’introduction de substances illicites et l’hyper-alcoolisation entraînent des agressions physiques ou sexuelles, des hospitalisations voire des décès. S’ensuit inévitablement une fermeture administrative pour le gérant, avec pour conséquence une perte d’exploitation dommageable. Ce fut le cas, par exemple, avec le mouvement « BalanceTonBar » qui a émergé sur les réseaux sociaux en 2021, pour dénoncer les établissements où plusieurs personnes disent avoir été victimes d’ingestion de GHB. En 2022, le Groupement des Hôtelleries et Restaurations (GNI-HCR) a recensé pas moins de 50 fermetures administratives.
Heureusement, il existe des solutions pour éviter le pire. Les propriétaires doivent mettre en place des mesures de sécurité rigoureuses pour prévenir les risques et se protéger.
Assurances sur mesure pour les établissements de nuit
Par ailleurs, vos clients propriétaires de ce type d’établissement, sont davantage touchés par les litiges juridiques : infractions au Code des Débits de Boissons, contentieux avec des administrations, plaintes de voisinage, problèmes d’hygiène et de sécurité. L’assistance juridique inclut une prise en charge des honoraires d’avocats, huissiers et experts en cas de préjudice subi. Cette protection intervient dans tous les domaines du droit : civil, commercial, pénal, fiscal, administratif et prud’homal.
Grâce aux solutions assurantielles spécifiques proposées par ERA, vos clients, les propriétaires d’établissements de nuit, peuvent obtenir des conseils personnalisés pour sélectionner la couverture la mieux adaptée à leurs besoins, tout en offrant à leurs clients un environnement sûr et agréable.
Les métiers de l’assurance sont variés. Chez ERA nous avons choisi de nous spécialiser uniquement dans certaines activités afin d’apporter la meilleure expertise possible. Offrez cette expertise à vos clients !
Parce qu’une bonne couverture est gage de sécurité et de longévité pour vos clients, n’hésitez pas à nous contacter !
Le saviez-vous ?
ERA-SAIH offre à vos clients l’accès au savoir-faire de ses ingénieurs en prévention. Grâce à leur évaluation minutieuse des risques et à leurs recommandations avisées, une protection solide est assurée, réduisant ainsi considérablement les risques les plus sérieux.
- ¹Source : étude On Premise User Study
- ²Propulsebyca.fr