Etablissements de loisirs : Quels sont les risques ? Quelles assurances ?

Depuis quelques années, l’industrie des établissements de loisirs a le vent en poupe. Mais derrière ces moments de divertissement se cachent des risques potentiels qui peuvent mettre en péril la viabilité de ces entreprises. Quels sont les risques pour les acteurs du secteurs des loisirs ? Quelles assurances pour les établissements de loisirs ?

Les parcs de loisirs, un marché en pleine expansion

Le chiffre d’affaires du loisir indoor et d’extérieur en France est estimé à plus de 7 Milliards d’euros¹. En plein essor depuis quelques années, cette tendance s’est renforcée après la crise sanitaire. En 2022, les dépenses réservées à la culture et aux loisirs représentent 10% du budget par foyer, soit près de 1 400€ par an¹. Un phénomène qui s’explique notamment par le recentrage des Français sur la famille et les loisirs, mais aussi par l’attrait récent des entreprises pour les activités de team building créant du lien entre ses salariés. En cause également, l’essor du tourisme urbain et l’appétence grandissante des Français pour les activités sportives. En 2022, ils sont 74% à avoir déjà fréquenté des espaces de loisirs indoor².

assurance établissement de loisirs

Bowling, foot en salle, paint-ball, escalade, laser game, escape room, trampolines, simulation de chute libre, réalité virtuelle, karting, parcs de jeux intérieurs pour enfants … L’éventail des activités est large et englobe une cible allant des plus jeunes aux seniors. Sont appréciés en priorité leur accessibilité toute l’année, leur variété, leur originalité et leur convivialité. Un marché prolifique qui voit arriver chaque jour de nouveaux acteurs.

Quels sont les risques ?

assurance établissements de loisirs

Si le secteur des loisirs d’intérieur offre une grande variété de divertissements, les professionnels de ces établissements s’exposent à une série de risques spécifiques liés à la sécurité des clients et au respect des normes. En effet, les activités interactives et à sensation peuvent engendrer des accidents graves : blessures corporelles, dégâts matériels, incidents de sécurité… On note également les vols d’effets personnels, la casse, le vandalisme ainsi que des événements extérieurs comme un dégât des eaux ou une panne de courant, pouvant dégrader les locaux.
De plus, les litiges et poursuites en responsabilité civile dues à des blessures corporelles ou à des dommages matériels peuvent entraîner des pertes financières considérables pour l’entreprise. Autant de risques à ne pas prendre à la légère.

Quelles assurances pour se couvrir ?

Assurer son activité est à la fois une obligation et une nécessité pour garantir la protection et la pérennité de son entreprise.

  • L’assurance responsabilité civile générale : cette garantie couvre les blessures corporelles ou les dommages matériels causés à des tiers au sein de l’espace de jeux.
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle, conçue pour couvrir les fautes professionnelles, les omissions ou les négligences. Elle s’avère utile lorsqu’un client estime que l’entreprise a commis une imprudence dans sa gestion ou causé un préjudice.
  • L’assurance dommages matériels : cette assurance couvre les dommages aux biens de l’entreprise (décors, équipements, matériel…) en cas d’incendie, de vol, de vandalisme ou d’autres événements imprévus.
  • L’assurance pertes d’exploitation : elle couvre les pertes financières subies lorsque l’espace de loisirs doit être temporairement fermé en raison d’un événement imprévu (incendie, inondation…).
  • L’assurance accidents corporels pour le personnel : cette garantie couvre les blessures corporelles des employés dans le cadre de leur activité ainsi que les accidents du travail.

Besoins spécifiques pour vos clients réponses sur mesure

Que vous exerciez en tant que courtier spécialisé, courtier généraliste ou agent général d’assurance, vous devez répondre aux attentes grandissantes de vos clients. Ces derniers exigent désormais une expertise-conseil pointue et des solutions personnalisées parfaitement adaptées à leur domaine d’activité.

Vous avez parmi votre clientèle des acteurs opérant dans ces secteurs en émergence, ou encore des clients qui se lancent dans ce type d’activités ? Répondez de manière ciblée à leurs besoins.

assurances établissements de loisirs

En choisissant les solutions de garantie ERA, votre expert dans les assurances établissements de loisirs, vous vous différenciez par le conseil et l’accompagnement de vos clients.

¹ Source : Observatoire de la franchise
² Sondage OpinionWay 2023 pour Space Association